vendredi 5 septembre 2014

Un tour dans l'Abyss



Allé op c'est décidé, je vais élargir mes pérégrinations ludiques aux jeux de plateau car j'ai finalement plus d'occasions en ce moment de pratiquer ces jeux que le wargame (un non-choix certes mais c'est comme ça).

Du coup j'en profite pour écrire quelques lignes sur ma découverte d'hier soir: Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevallier, édité chez Bombyx.
Première chose, l'aspect visuel: une immense réussite et un (petit) pari marketing en n'inscrivant rien sur la couverture de la boite afin de laisser toute la place à l'illustration. Le coup marketing va un peu plus loin en proposant pas moins de cinq boites différentes, au goût de chacun (et du collectionneur compulsif...)!

Le contenu est au diapason avec un plateau dans le ton et des cartes vraiment magnifiques en grand format. A noter l'utilisation de perles en plastique comme monnaie dans le jeu, plutôt immersif pour son thème marin.

Début de partie
Le principe du jeu lui est plutôt malin: chaque joueur retourne des Alliés (les petites cartes) que les autres joueurs peuvent lui acheter. Ces cartes permettent elles-mêmes l'achat de Seigneurs (les personnages sur les grandes cartes) qui donnent points de victoire et capacités spéciales. Certains Seigneurs possèdent également des clés permettant d'acheter des lieux qui boostent en points de victoire selon certaines conditions (possession d'un type de races ou d'Alliés, etc.). Voilà sommairement le principe de base du jeu. C'est simple, pas prise de tête mais pas dénué d'intérêt, très beau avec un thème finalement plutôt immersif surtout grâce à un matériel somptueux. Notre partie aura été courte (une bonne heure de jeu après l'explication de règles).
Peut-être pas le jeu de l'année mais une vraie réussite, en tout cas après une première partie.

Les Seigneurs de plus près
Fin de partie avec mes sept Seigneurs et un lieu où se cachent trois d'entre eux (plus de pouvoirs spéciaux mais ils deviennent intouchables)
Vu d'ensemble à la fin de la partie (désolé pour la qualité de la photo, je vais tacher de m'améliorer... enfin surtout reprendre un vrai appareil photo!)









Aucun commentaire: