jeudi 7 août 2014

Deux nouveaux jeux, deux MMP


Petites nouveautés dans la ludothèque, juste avant la reprise du travail c'est presque gâché, mais vu le format de ces deux jeux je devrais justement pouvoir les placer en soirée.

Il s'agit d'ailleurs de plus en plus souvent d'un critère de choix de mes nouveaux jeux: pouvoir en terminer une partie en une soirée ou une journée tout au plus. Commençons donc avec la dernière production de MMP, Storm over Dien Bien Phu: du bon gros jeu à zones et à "impulses" dans la plus pure lignée d'un Storm over Stalingrad de ce que le matériel et le parcours des règles laissent penser.

Aimant vraiment beaucoup SoS j'espère que ce nouvel opus de ce que l'on peut considérer comme une série sera à la hauteur en tension et en jouabilité. Je ne vais pas trop ma la raconter côté historique puisque je ne connais pas grand chose sur cet assaut et même sur cette guerre (pourtant importante en tant que Français) si ce n'est un article paru dans Guerres & Histoire (je crois). J'espère donc en apprendre autant que de prendre du plaisir à jouer.

La carte, classique mais claire
Plus sympa de près
Les cartes, complètement dans l’esprit de celles de SoS!
Des pions ultra-classiques, du symbole OTAN et pis c'est tout!
Le deuxième jeu de cette petite arrivée est contenu dans le dernier numéro en date (été 2013) de la revue de MMP, Special Ops. Il s'agit du 3e Special Ops que je me procure, à chaque fois seulement pour le jeu. Le premier aura été Raphia dans le numéro de l'été 2011 que j'avais trouvé plutôt sympa, le deuxième A Victory Complete dont je n'ai pas encore fait de partie entière mais qui m'a vraiment énormément plu. J'aurai mis du temps à repérer ce nouveau jeu dans ce "nouveau" numéro mais voilà qui est réparé. On reste finalement pendant le Première Guerre Mondiale mais on passe à l'échelle stratégique/opérationnelle avec les opérations militaires qui eurent lieu au nord de la France, en Belgique et dans l'ouest de l'Allemagne.

Une carte très réussie je trouve
Belle finition graphique
Non?
Une planche de pions avec silhouettes, aussi sobres que réussis
48 cartes au total sur 6 planches. Très fines forcément mais d'une qualité graphique dont beaucoup devraient s'inspirer, surtout quand on pense qu'il s'agit d'un jeu en magazine!
Jusqu'aux dos des cartes, vraiment du beau matériel
J'avoue être vraiment impressionné par la qualité du matériel d'un jeu en magazine comme celui-ci. Il me semble que ce jeu devait initialement être édité en boîte d'où peut-être l'envie de faire un travail au-dessus de la moyenne. La règle est très courte (4 pages effectivement) mais les mécanismes du jeu semblent plutôt originaux puisque l'on choisit soi-même les cartes que l'on veut avoir en main chaque tour. A voir ce que cela donne mais ça semble finalement bien plus neuf que les autres jeux à zones avec un système card-driven que je ne connaissais pas ailleurs.

Boulot ou pas il va falloir trouver le temps d'y jouer!

Arnaud

Aucun commentaire: